Comprendre les niveaux

(Cursus plongée à l'air)

Le code du sport, qui régit la plongée en France, introduit la notion d'« aptitudes ». Cette notion permet de découper les niveaux, et donc les formations, en plusieurs étapes. Le plongeur acquiert donc des compétences, mais aussi des prérogatives intermédiaires, entre les étapes du traditionnel découpage « Niveau 1, Niveau 2 et Niveau 3 ».

Les notions de plongeur encadré et de plongeur autonome sont aussi primordiales pour comprendre les cursus, et choisir le chemin de formation qui vous conviendra le mieux.

  • Un plongeur encadré (PE) est un plongeur qui devra se faire accompagner d'un encadrant, qu'il soit guide de palanquée, initiateur, ou moniteur. Il est sous la responsabilité de ce guide de palanquée ou enseignant.
  • Un plongeur autonome (PA), lui, est un plongeur obligatoirement majeur, qui peut plonger, dans la limite de ses prérogatives, avec un ou deux autre(s) plongeur(s) de même niveau ou de niveau supérieur, sans encadrant de planquée. Les plongeurs sont alors coresponsables.

Ainsi, on peut choisir d'orienter sa formation en acquérant ou pas l'autonomie, au fur et à mesure que l'on progresse et que les espaces (profondeurs) s'ouvrent à nous.

Par exemple, un plongeur pourra choisir d'être toujours encadré. Il pourra être PE12 (encadré à 12m), PE20, PE40 et même PE60. Mais il peut aussi choisir, dès le départ ou au cours de sa formation, d’acquérir l'autonomie. Ainsi, dès le début de sa formation, il peut choisir d'être PA12, c'est à dire autonome à 12m. Ou, s'il a chois d'être encadré, mais une fois PE40, il se dit qu'il aimerait être autonome à 20m, il peut choir de se former au PA20.

Ce système est très souple, et permet d'évoluer au cours de sa formation presque « à la carte ». Le schéma ci-dessous met en évidences les différents chemins possibles, les prérogatives, et le parallèle avec les traditionnels niveaux 1, 2 et 3, et les modules de la formation ANMP

Cursusairanmp

Ainsi, le
le niveau 1 est un plongeur encadré à 20m
le niveau 2 est un plongeur encadré à 40m et autonome (sous certaines conditions) à 20m
le niveau 3 est un plongeur autonome à 60m

Entre ces 3 gros niveaux, le plongeur peut acquérir des aptitudes intermédiaires

Exemples :

  • Un plongeur niveau 2 est donc PA20 et PE40. Il peut alors choisir d’acquérir l'aptitude PE60, sans forcément passer toutes les étapes qui le conduiraient au niveau 3 (PA60). Ainsi, sans être autonome à 60m comme le serait un niveau 3, il pourra quand même aller plonger à ces profondeurs, accompagné d'un moniteur.
  • Un plongeur niveau 1 est donc encadré à 20m (PE20). Il pourra choisir de devenir autonome à 12m (PA12), voire à 20m (PA20), sans pour cela devoir faire toute la formation qui le qualifiera Niveau 2 (aptitude PE40 en plus de PA20).
  • Etc.

Ce systèmes offre donc plus de nuances dans les prérogatives, plus de progressivité dans les formations, et plus de choix pour le plongeur en formation.