ANMP

Les moniteurs et monitrices de M Plongée sont affiliés à l'ANMP.

L'Association Nationale de Moniteurs de Plongée est une organisation professionnelle qui regroupe essentiellement des moniteurs de plongée professionnels. Fidèle à l'esprit de la « Plongée Française », l'ANMP œuvre pour l'avenir d'une plongée de qualité, respectueuse du plongeur et de l'environnement. Ses formations apportent au plongeur les compétences nécessaires à ses prérogatives, tout en préservant l'esprit ludique de l'activité ; n'oublions pas que la technique n'est pas un objectif, juste un moyen pour apprécier en toute sécurité les merveilles que la mer nous offre chaque jour.

L'ANMP est rattachée au CEDIP (Comité Européen des Instructeurs de Plongée Professionnels) qui est un organisme international dont les niveaux sont reconnus partout dans le monde.

Le début

Module de base (0-6m)

Apprentissage des techniques de base. Ce module vous permet d’entrer en formation de plongeur avec scaphandre. Elle se déroule par petit fond, 6 mètres maximum, en piscine ou milieu naturel protégé.

À partir de ce module,vous n’aurez plus qu’à vous adapter aux évolutions à une plus grande profondeur,entre 6 et 12 mètres, soit en fosse de plongée soit en milieu naturel en vous dirigeant vers le Module 1.

Niveau 1

Module 1 (0-12m/PE12)

Adaptations aux techniques de base à faible profondeur. Ce module conduit à la première qualification de plongeur PE12 (Plongeur Encadré 12m) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 0 et 12 mètres de profondeur.

Une fois le module 1 acquis, vous pouvez décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone 12-20m (voir module 2)

Module 2 (12-20m/PE20)

Adaptations aux techniques de base à moyenne profondeur. Ce module conduit à la qualification de plongeur PE20 (Plongeur Encadré 20m) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 12 et 20 mètres de profondeur.

Une fois le module 2 acquis, vous pouvez :

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré dans la zone de 20-40m en ayant au préalable 10 plongées d’exploration (voir module 4).
  • Soit choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 0 et 12 mètres en vous orientant vers le module 3. C’est en effectuant au minimum 6 plongées d’exploration que vous pourrez envisager de préparer le module 3.

Modules 1 et 2 validés
Si vous avez 12 ans révolus, vous obtenez le brevet de Niveau 1 ANMP, qualifié Plongeur ★, là commence votre aventure sous-marine accompagnée d’un guide de palanquée. Lors de cette étape, deux choix s’ouvrent à vous :

  • Soit vous décidez de poursuivre votre formation et bénéficier des services d’un encadrement qualifié, effectuez 10 plongées d’exploration et dirigez-vous alors directement vers le module 4.

  • Soit vous envisagez déjà de pouvoir plonger sans l’assistance d’un encadrement, alors il vous faut vous orienter vers le module 3. Sachez cependant que ce choix implique nécessairement l’acquisition d’expériences que vous matérialiserez en présentant au moins 6 plongées d’exploration validées sur votre carnet de plongée.


 

Niveau 2

Module 3 (0-12m/PA12)

Prérequis : qualification PE20 (module 2).
Adaptations aux techniques de base en autonomie à faible profondeur. Ce module conduit à la qualification de plongeur PA12 (Plongeur Autonome 12m) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée sans encadrement entre 0 et 12 mètres de profondeur avec un ou deux coéquipiers de plongée ayant au minimum le même niveau de compétences que vous.

C’est lors de ce module que votre instructeur portera une attention particulière aux toutes premières capacités nécessaires aux évolutions subaquatiques en autonomie.

Une fois le module 3 acquis, vous pouvez décider de parfaire votre autonomie de plongeur en vous dirigeant vers le module 5 (PA20). C’est en effectuant au minimum 6 plongées d’exploration que vous pourrez envisager de préparer le module 5.

Module 4 (20-40m/PE40)

Prérequis : qualification PE20 (module 2).
Adaptations aux techniques de plongée à grande profondeur. Ce module conduit à la qualification de plongeur PE40 (Plongeur Encadré 40m) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée avec un encadrement entre 20 et 40 mètres de profondeur. L’évolution dans cette zone de profondeur est réservée à des plongeurs bien préparés.

Là s’ouvre à vous un univers nouveau qui demande une bonne maîtrise des techniques de plongée nécessaires pour évoluer à grande profondeur. Toute lacune de formation aurait pour effet premier de perturber le déroulement de vos plongées et de vous priver du plaisir de telles explorations.

Une fois le module 4 acquis, vous pouvez :

  • Soit décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré en vous dirigeant vers le module 6 (PE60). 20 plongées d’exploration dont 10 dans la zone 30-40m après le PE40ou le PA40 vous seront demandées.
  • Soit choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 12 et 20 mètres et vous orientez vers le module 5. C’est en effectuant au minimum 6 plongées à ces profondeurs que vous pourrez envisager de préparer le module 5,sous réserve de l’acquisition préalable du module 3 (PA12) (cf:code du sport, annexe III-14a, partie réglementaire-arrêtés)

Module 5 (12-20m/PA20)

Adaptations aux techniques de plongée autonome à moyenne profondeur. Ce module conduit à la qualification de plongeur PA20 (Plongeur Autonome 20m) attestant de l’acquisition des aptitudes du code du sport permettant d’évoluer en plongée sans encadrement entre 12 et 20 mètres de profondeur avec un ou deux coéquipiers de plongée ayant au minimum le même niveau de compétences que vous.

C’est lors de ce module que vous vous préparez notamment à assurer non seulement votre propre sécurité mais aussi celle de vos coéquipiers.

Une fois le module 5 acquis, vous pouvez :

  • décider de parfaire votre expérience de plongeur en restant encadré (module 4) en présentant 10 plongées d’exploration depuis la qualification PA12ou PE20.
  • détenteur du module 4, vous pourrez choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences permettant d’évoluer en autonomie entre 20-40 mètres et vous orientez vers le module 7. C’est en effectuant au minimum 12 plongées d’exploration après le PE40que vous pourrez envisager de préparer le module 7.

Modules 4 et 5 validés.
Si vous avez 16 ans révolus, vous obtenez le brevet de Niveau 2 ANMP, qualifié Plongeur ★★,vous pourrez :

  • Soit plonger encadré dans la limite des 40 mètres.
  • Soit plonger en autonomie entre 0 et 20 mètres. NB : L’autonomie n’est accessible qu’aux plongeurs majeurs (art. A322-85 du code du sport)

 

Niveau 3

Module 6 (40-60m/PE60)

Adaptation aux techniques de plongée à très grande profondeur. C’est une qualification particulière réservée à des plongeurs très expérimentés. Nul ne peut envisager suivre ce module sans être conscient qu’une plongée entre 40 et 60 mètres de profondeur présente des risques. Une préparation sérieuse et un entraînement rigoureux sont indispensables pour votre sécurité. L’instructeur qui encadre des plongeurs à ces profondeurs est lui aussi tenu à une obligation d’adaptation.

Une fois le module 6 acquis, vous pourrez choisir la voie de l’autonomie. Il vous faudra alors vous préparer à l’acquisition de compétences nécessaires à votre choix.

Module 7 (20-40m/PA40)

Adaptations aux techniques de plongée en autonomie à grande profondeur Pour évoluer en autonomie entre 20 et 40 mètres, il vous faut être qualifié PA20et PE40. Le module 7 en effet a pour objectif de préparer à une qualification réservée à des plongeurs expérimentés ayant fait la preuve qu’ils sont déjà capables d’évoluer en toute autonomie entre 12 et 20 mètres. Ils doivent par ailleurs faire valoir un acquis d’expériences concrétisées par la validation de 12 plongées minimum d’exploration après leur qualification PE40ou PA20.

Une fois le module 7 acquis, vous pourrez décider de parfaire votre expérience de plongeur encadré (module 6-PE60) en présentant 20 plongées dont 10 entre 30 et 40m.

Module 8 (40-60m/PA60)

Acquisition d’une pratique autonome à très grande profondeur. Ce module est plus précisément destiné aux plongeurs qui se destinent à devenir Guide de palanquée ou que des objectifs très particuliers conduisent à se préparer à évoluer en autonomie entre 40 et 60 mètres.

Il confère une qualification PA60. Cette qualification est accessible avec les modules 6 (PE60) et 7 (PA40) validés et une expérience de 20 plongées dont 10 entre 30 et 40 mètres après le PE60 ou le PA40


Module 8 validé
Si vous avez 18 ans révolus, vous obtenez le brevet de Niveau 3 ANMP, qualifié Plongeur ★★★, seul votre brevet vous confère la prérogative d’évoluer en autonomie au delà de 40 mètres.