Les plongées

En mer, nous vous proposons

L'épave de l'Obéron.

 

Ayant coulé il y a plus de 100 ans, ce navire à vapeur dont l'épave est très ouverte sert d'abri à un grand nombre d'espèces. Tacauds, Langoustes, Congres, Rascasses, Poulpes, Loups, etc. La structure délabrée de cette épave est aussi un excellent substrat pour la faune fixée : éponges, alcyons, anémones, spirographes offrent au plongeur un panel de couleurs étonnant.

 

Posée sur un fond sableux de 12m, elle est accessible à tous les niveaux de plongée.

 

Le Roc de Marseillan

 

Massif rocheux au milieu de nulle part, creusé de failles et de trous, et offrant des petits tombants de 2m, le roc de Marseillan accueille une grande concentration de vie. Les gorgones oranges s'y plaisent et ont pu atteindre de grandes tailles. Les éponges sont légion, et une des particularité de ce site est la présence d'un grand nombre d'orange de mer, d'ordinaire plutôt rares dans la région.

Les congres ont élu domicile dans les nombreuses failles et trous de la roche, et sont une des attractions principales de ce site. Les langoustes et quelques crabes viennent compléter le tableau. Il n'est pas rare d'y croiser aussi des tacauds et des loups en pleine eau.

 

Situé entre 19m et 22m, ce site est ouvert aux niveaux 2 et supérieurs.

 

Les sites du Cap d'Agde

 

Les fonds volcaniques du Cap d'Agde, à 20 minutes en bateau du port de Marseillan-Plage, offrent un très grand nombre de sites de plongée qu'il serait trop long de détailler ici.

Des Tables où une vie abondante ravit les yeux du plongeur à une profondeur accessible à tous, aux sites qui entourent le fort Brescou, les sites de plongée du Cap D'Agde possèdent non seulement des paysages sous-marins somptueux, mais aussi une très grande variété d’espèces à contempler à chaque plongée.

 

Sophie fallourd plongee libre 10

Sophie fallourd plongee libre 7

Sophie fallourd plongee libre 12

Sophie fallourd plongee libre 2

Img 2627 b

Dans l' Étang de Thau

La position unique de M Plongée au port de Marseillan-Plage nous permet de proposer des plongées depuis le bateau dans l’Étang de Thau.

 

Cette lagune d'eau salée de 20 km de long, aux conditions de température et de salinité très changeante, est le havre d'une vie abondant et particulièrement intéressante.

 

Nous vous ferons découvrir les herbiers de Zostère (cousine de la Posidonie), les fonds sableux et rocheux qui abritent des gobies, la très belle blénie paon, et bien entendu, les fameux hippocampes.

 

Loups, dorades et anguilles peuplent aussi ces eaux, et les mollusques ne sont pas en reste. Nudibranches (limaces), vers plats, sèches, sépiole et même calamars sont toujours des rencontres intéressantes. Coquillages et crustacés viennent compléter le tableau.

 

La petite profondeur de l'étang de Thau permet aux plongeurs de tous niveaux de découvrir ses fonds, y compris les débutants, et M Plongée propose des baptêmes de plongée dans l'étang pour un premier contact privilégié avec le monde sous-marin.

 

Les plongeurs certifiés, en particulier ceux qui s'intéressent à la biologie marine et les aficionados de la photographie, seront ravis de plonger dans ces eaux uniques au monde.

Sophie fallourd plongee libre 1

Sophie fallourd plongee libre 5

Sophie fallourd plongee libre 11

Crédit Photos Sophie Fallourd